L’activité événementielle est assez large dans le monde du travail. On peut retrouver beaucoup une multitude de profil de métier! lors de cet article, PICPROD vous découvre les métiers quotidien lié à l’événementiel et aussi les principales formations pour y accéder!

Les cours et formations conseillés pour l’événementiel

Même si l’activité événementielle n’a pas besoin d’un niveau minimum d’éducation, il est préférable de l’utiliser avec une certification sous le bras. BTS en communication ou DUT information-communication mettra un pied dans le secteur en effectuer des stages ou une spécialisation dans le domaine.

Il existe par exemple des licences spécialisées dans la communication événementielle qui vous permettent aussi d’avoir accès à des postes adjoint de chef de projet .

De nombreux professionnels ont un diplôme d’études supérieures ou un certificat en communication. Il y a beaucoup et beaucoup de choses différentes à fournir des spécialisations dans l’événementiel. Une certification de niveau master (de faculté ou université) ce domaine permet une évolution rapide.

Nous découvrons ici les cinq métiers connus de l’événementiel:

événementiel

Chef de projet événementiel
Le chef de projet d’événementiel stylise et met en œuvre les opérations nécessaires à l’achèvement de tout ou partie de l’événement. Son rôle est de gérer le cahier des charges et le contrat signé avec le client. Il gère conjointement la partie complète avec les prestataires pour la réalisation de l’événement.

Une foule d’activités variées lui ont été confiées comme assurer un retour et mesurer l’impact de l’événement par exemple.

Il convient même de noter que le CPE devrait disposer de connaissance entière sur son secteur d’activité et disposer de bases solides en matière de vente et de négociation!

RESPONSABLE DES RELATIONS PRESSE

agence evenementiel,communication evenementielle maroc

agence evenementiel,communication evenementielle maroc

L’attaché de presse est l’interprète de l’événement, le positionnement ou l’entreprise vis-à-vis des médias. Il est responsable de convaincre les journalistes de relayer les données concernant l’événement dans leurs médias. Il leur fournit des pièces pour rendre compte d’un événement et pour participer à sa promotion. Il développe conjointement des partenariats en concevant des campagnes de presse.

COMMERCIAL ÉVÉNEMENTIEL

agence evenementiel,communication evenementielle maroc

agence evenementiel,communication evenementielle maroc

commercial événementiel ou bien Le marketing événementiel regroupe l’ensemble des techniques marketing qui consiste à monter des événements plus ou moins inhabituels ou exceptionnels pour promouvoir une marque, un produit ou une organisation auprès de différents publics.

Les objectifs du marketing événementiel peuvent être, entre autres :

– d’attirer l’attention des consommateurs et de marquer les esprits
– d’obtenir des reprises médias et retombées sociales
– de promouvoir l’image de la marque faisant l’objet de la manifestation

Le marketing événementiel comprend les actions « classiques » de communication événementielle au sens de l’ANAE du type soirée de lancement produit, mais également des opérations marketing événementielles qui sont par nature très variées.

Ces opérations peuvent être :

– des opérations spectaculaires de street marketing
– des flash mobs
– des actions de guerilla marketing
– des actions d’ambush marketing
– de l’affichage événementiel
– des événements clients hors normes
– des actions spectaculaires diverses

COMMUNITY MANAGER

Porte-parole sur le web de l’entreprise, d’un site internet ou d’un événement, le Community manager sait manier tous les réseaux sociaux, en adaptant son discours à chaque plate-forme.  Il fédère une communauté d’internautes et anime les différentes pages de l’entreprise.

Il assure la promotion des événements auxquels participe l’entreprise et si nécessaire, leur diffusion en temps réel. Il est le protecteur de l’e-réputation de son groupe, veillant à en véhiculer une bonne image.

VISUAL MERCHANDISER

Les métiers du Management du Luxe sont des métiers de commerce et de communication qui se retrouvent dans de nombreux secteurs d’activités.

Merchandiser : gérer la mise en scène du produit
Le rôle premier du Visual Merchandiser est de déterminer la visibilité que devra avoir un produit dans sa mise en rayon et l’intérêt que lui portera la clientèle. Il modifiera de fait selon ses indications la stratégie publicitaire que devra adopter la marque.

Les fabricants et les magasins de Luxe, de Mode ou de Design font souvent appel à des merchandisers , car les produits sont soumis à forte concurrence et la qualité d’exposition du produit augmente fortement l’intention d’achat et de fait le volume global du chiffre d’affaires.

Le métier de Visual Merchandiser demande une disponibilité de tous les instants, car l’activité est importante en dehors des heures d’ouverture des magasins. Le visual merchandiser devra réaliser des études de marché, d’où une grande rigueur et de réflexion dans son travail (recueil d’informations, calculs , prévisions, anticipation et analyse des tendances)…et un grand sens créatif afin d’attirer ses clients.